À la fin de l’année 2012 et au début 2013, les comités TÉVA Laval (Transition de l’École à la Vie Active) et CAPHIT (Comité Action Personnes handicapées Intégration Travail) ont fusionné leurs travaux dans une logique de continuité de services. La nouvelle table de concertation ainsi constituée se nommait « la TRIVAT » : Table Régionale Intégration Vie Active et Travail de Laval. Par ailleurs en 2013, les travaux de la TÉVA se sont poursuivit au sein d’un comité de travail relevant de la TRIVAT. Le comité de travail TÉVA était composé des représentants de deux autres instances lavalloises invités à s’y joindre, (Table Intégration travail Santé Mentale Adulte et COC RSI DI TED DP jeune, coordonné par le centre de santé et de services sociaux de Laval). Dès 2013, les travaux du comité de travail TÉVA ont consisté principalement à élaborer l’ébauche d’un cadre de référence commun de la démarche plan de transition « TÉVA » à Laval ainsi que la création de la carte des partenaires du plan de transition « TÉVA », version cartonnée et électronique présentant les services lavallois et les personnes ressources, de même qu’un outil de planification de la TÉVA sur trois années. Ces outils communs visent à faciliter l’accès et la connaissance des services ainsi qu’une meilleure collaboration entre les partenaires lavallois qui œuvrent auprès des jeunes, en situation de handicap ou qui vivent avec des limitations fonctionnelles de 15 à 21 ans, avant leur sortie du milieu de l’éducation.
L’appui du comité directeur régional de l’Engagement jeunesse Laval a facilité l’adoption du cadre de référence de la démarche plan de transition TÉVA par les membres de trois réseaux concernés (éducation, santé, emploi), soit la Commission scolaire de Laval (CSDL), la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier (CSSWL), le Centre de santé et des services sociaux de Laval (CSSSL), Emploi-Québec Laval et le Collège Montmorency. Ces derniers ont identifié des répondants pour la mise en œuvre de la démarche plan de transition « TÉVA ». Ils ont aussi établi les modalités opérationnelles de participation de leur réseau respectif. Également, un comité de coordination « TEVA », composé de représentants de direction de la CSDL, de la CSSWL, du CSSSL, d’Emploi-Québec Laval et du Collège Montmorency, assurera le bon déroulement de la démarche en cours de même que le leadership nécessaire auprès des partenaires de leur réseau respectif.
La TRIVAT contribuera à faciliter la circulation de l’information auprès de ses partenaires. La Table de concertation sera également responsable d’actualiser annuellement la version électronique de la carte des partenaires du plan de transition TEVA.
L’implication de tous et chacun ainsi que la mise en commun de nos expertises contribuera inévitablement à une meilleure intégration de nos jeunes lavallois!
Centre(s) de réadaptation et services en santé mentale
Le jeune et son projet de vie au cœur de la démarche - RÉGION DE LAVAL
La démarche de planification de la TÉVA a comme point de départ les souhaits du jeune pour sa vie adulte.
La démarche s’adresse au jeune qui a besoin d’être accompagné de manière planifiée et concertée pour réussir sa transition école-vie active (TÉVA). Elle s’adresse particulièrement au jeune vivant une situation de handicap ou une limitation fonctionnelle (Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées).
3 ANS AVANT DE QUITTER L'ÉCOLE
2 ANS AVANT DE QUITTER L'ÉCOLE
1 AN AVANT DE QUITTER L'ÉCOLE
AU MOMENT DE QUITTER L'ÉCOLE