Ressources Axecible.

L’accès aux documents et aux services

Une politique = Des accommodements

Il importe que les organisations prennent les mesures nécessaires pour que toute personne handicapée ait accès, en toute égalité, aux documents, à l’information et aux services offerts au public. Que ce soit par téléphone, par contact direct ou par communication électronique, les personnes ayant des limitations doivent pouvoir communiquer facilement avec le personnel, comme toute autre personne.

Source : Politique – L’accès aux documents et aux services offerts au public pour les personnes handicapées

Les moyens de communication adaptés

Les moyens de communication adaptés doivent être offerts pour permettre à une personne ayant des limitations d’avoir accès à un service ou de faire une demande de documents en formats adaptés.

Le contact en personne

·        Communication orale simplifiée

·        Utilisation de support visuel (pictogramme, image, photo, etc.)

·        Services d’interprétariat en présence d’une personne sourde ou malentendante

Les communications téléphoniques

·        Communication orale simplifiée

·        Appareil de télécommunication pour sourds (ATS)

·        Service de relais Bell (par téléphone)

·        Service de relais vidéo (par téléphone)

Les communications électroniques

Les documents en formats adaptés

Le format audio

Adaptation d’un document d’information, littéraire ou pédagogique sur un support audio pour les personnes ayant des difficultés ou des incapacités à lire les écrits. Format MP3 ou DAISY. Pour information

 

Le braille

Moyen d’accès à l’écriture et à la lecture pour les personnes ayant des incapacités visuelles. Pour information

 

Le texte électronique (E-text)

Document en format Word avec toutes les descriptions des images, tableaux et encadrés afin de conserver l’information pertinente dans un document écrit. Il est de plus en plus populaire, car il est facile à utiliser et très abordable à réaliser.

Pour information

 

Le PDF accessible

Application de balises appropriées pour que le contenu des fichiers soit restitué adéquatement pour les personnes qui utilisent des technologies adaptées, telles que la synthèse vocale ou une plage braille. Il offre des avantages puisqu’un seul document servira pour tout le monde, mais il est plus dispendieux à réaliser. Pour information

 

La vidéo en LSQ

Présentation du contenu d’un texte écrit sous forme de vidéo dans la LSQ par des interprètes.

 

Le sous-titrage

Présentation de la partie audio d’une production vidéo sous forme de sous-titres à lire. Il s’agit d’un soutien pour toute personne ayant des difficultés à entendre ou comprendre le français.

 

Le médaillon en LSQ

Moyen d’afficher à l’écran les paroles prononcées dans un document audiovisuel dans la langue des signes québécoise. Pour information

 

La vidéodescription

Moyen de transmettre oralement les scènes non parlées et le texte. Une bande sonore enregistrée en narration décrit ce qui se passe (photo, scène d’action, etc.) et lit le texte (ex. tableaux, titres, etc.).

 

La rédaction écrite simplifiée

Moyen d’adaptation qui consiste à vulgariser le contenu d’un document écrit destiné à des individus pouvant avoir des difficultés à comprendre les subtilités d’un texte. Pour information

 

Association des personnes vivant avec une surdité de Laval.Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs. AQEPA Montréal régional.Réalisé par :

Association Dysphasie plus.Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal Métropolitain.Le Regroupement des organismes de promotion de personnes handicapées de Laval ROPPHL.