Ressources Axecible.

Mesures particulières

La réflexion

Vous organisez une activité, une conférence ou tout événement public ou médiatique.

·        Avez-vous prévu de mettre en place des mesures pour favoriser la pleine participation et l’implication de l’ensemble des personnes ciblées ?

·        Avez-vous pensé à ajouter les coûts reliés à la participation des personnes ($) dans votre demande de financement ?

Des mesures pour qui?

La responsabilité de soutenir l’intégration et l’inclusion des personnes repose sur l’organisme qui offre un service.

L’accessibilité universelle recommande de prévoir des mesures pour favoriser la participation de l’ensemble des personnes. Cependant, il arrive que certaines aides soient réservées aux personnes répondant aux critères établis :

·        Est-ce que l’inscription pourrait être gratuite à tout le monde ou à certaines personnes?

·        Est-ce que le service de garde pourrait être offert gratuitement à tout le monde, ou les frais de garde pourraient-ils être remboursés à certaines personnes ?

·        Est-ce que les frais de stationnement, d’essence et d’autobus pourraient être remboursés à tout le monde ou à certaines personnes ?

·        Est-ce que le matériel technologique et informatique sera mis à la disposition de tout le monde pour contrer la fracture numérique ou à certaines personnes ?

·        Est-ce que la nourriture sans allergènes sera offerte à tout le monde ou à certaines personnes ?

·        Est-ce que d’autres mesures peuvent être mises en place pour encourager la mobilisation et l’engagement des personnes ?

La planification budgétaire

Le dépôt d’une demande de soutien financier est l’occasion de se doter de leviers nécessaires pour mettre en place les mesures appropriées pour favoriser l’engagement bénévole des personnes en situation de vulnérabilité du début jusqu’à la fin de l’initiative.

L’implication citoyenne est souhaitable dans toutes les phases de réalisation d’un projet. Le nombre de personnes pouvant apporter une contribution, peu importe leurs capacités, leur scolarité, leur revenu, leur habitation ou leur origine, doit être évalué pour chacune des étapes de l’initiative. Dès la conception du projet, il est utile de :

·        Évaluer le nombre potentiel de personnes en situation de vulnérabilité ou à risque de l’être ;

·        Faire l’estimation et la comparaison des coûts requis pour offrir les mêmes mesures à toutes les personnes ou les réserver à certaines personnes ;

·        Établir les critères d’admissibilité aux mesures réservées à certaines personnes et s’assurer de ne pas créer d’autres iniquités ;

·        Fixer une proportion de personnes admissibles aux mesures particulières pour estimer les besoins financiers ;

·        Utiliser les moyens de communication appropriés pour faire connaître les mesures et joindre les personnes qui pourraient en bénéficier ;

·        Si aucune personne inscrite n’a besoin de mesures d’aide, planifier l’utilisation du budget qui était réservé aux remboursements.

Des mesures pour l’égalité des chances

La lutte à la pauvreté vise directement à réduire les inégalités sociales et les obstacles à la participation des personnes en situation de vulnérabilité, de pauvreté ou d’exclusion sociale.

Ces situations se manifestent de différentes façons et touchent une grande proportion de la population. Elles ne sont pas toujours visibles et sont délicates à aborder avec les personnes qui en sont affectées.

L’accès de toute la population aux mêmes services, sans jugement ni étiquette, favorise l’égalité des chances.

Réalisé par :

Le Regroupement des organismes de promotion de personnes handicapées de Laval (ROPPHL).