Ressources Axecible.

Moyens de communication

Différents services de communication

Contrairement à ce qu’on peut penser, il y a plusieurs moyens de communiquer de manière confidentielle avec une personne sourde, malentendante ou ayant une difficulté de langage.

Par téléphone

Le Service de relais Bell (SRB) permet de communiquer par téléphone avec des personnes sourdes grâce à l’intermédiaire de téléphonistes qui interprètent la conversation. Tous les appels sont confidentiels, gratuits et disponibles 24/7.

Voici la procédure à suivre pour appeler une personne par le biais du Service de relais Bell :

1.   Composez 1 800 855-0511.

2.   Donnez votre nom et votre numéro de téléphone au téléphoniste.

3.   Donnez ensuite le nom de la personne que vous souhaitez contacter, son indicatif régional et son numéro de téléphone.

4.   Le téléphoniste établira la communication et vous avertira lorsque la personne aura répondu à l’appel. Attendez, ne raccrochez pas !

Il est important de parler lentement puisque le téléphoniste devra transcrire l’information.

Si vous recevez un appel d’un Service relais, ne raccrochez pas ! Vous entendrez l’interprète vous annoncer qu’une personne qui s’exprime en langue des signes vous appelle.

Par vidéo

Le Service de relais vidéo (SRV) ressemble au Service de relais Bell. C’est un appel téléphonique où seule la personne sourde voit l’interprète sur un écran de tablette ou d’ordinateur. Les appels sont confidentiels, gratuits et disponibles 24/7. La personne qui appelle, la personne sourde ainsi que l’interprète sont à trois endroits différents.

L’interprétation vidéo à distance (IVD) permet aux personnes sourdes de participer à une rencontre avec une ou plusieurs personnes entendantes à l’aide d’interprètes sur écran. Cette technologie économique est idéale pour les rencontres entre des personnes qui se trouvent ensemble ou à différents endroits. Une tablette ou un ordinateur muni d’une caméra, d’un micro, d’une haut-parleur et d’une connexion Internet est requis pour réaliser la rencontre (Guide explicatif de l’IVD).

Voici la procédure à suivre pour échanger avec une personne par le biais de l’IVD :

·        La réservation est faite au moins 24 heures à l’avance à www.sivet.ca par l’organisme souhaitant échanger avec la personne sourde. L’organisme est responsable des frais d’interprétation.

·        Un lien de vidéoconférence est envoyé par le SIVET à l’organisme.

·        Si elles sont ensemble, la personne entendante se place près du micro et parle directement à la personne sourde qui se place devant la caméra. Si elles sont séparées, chacune est visible à l’écran. L’interprète est à distance.

Par messagerie instantanée

Les services de messagerie instantanée permettent de communiquer rapidement et facilement avec une personne.

·      Le courriel et le texto (SMS) sont les plus utilisés par une grande partie de la population.

·      D’autres messageries instantanées gratuites comme Facebook, Messenger, WhatsApp, Instagram, Snapchat, etc. sont très pratiques pour faciliter la communication.

Comme la lecture peut représenter un défi de taille pour certaines personnes, l’utilisation de mots simples et la rédaction de phrases courtes et claires facilitent la compréhension des destinataires.

Sources 

SIVET

SRV Canada

Réalisé par :

Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs. AQEPA Montréal régional.Le Regroupement des organismes de promotion de personnes handicapées de Laval (ROPPHL).