Ressources Axecible.

Les transports

La réflexion

Vous organisez une activité, une conférence ou tout événement public ou médiatique.

·        Est-ce que l’endroit est desservi par le transport en commun et par une ligne d’autobus accessible ?

·        Qu’est-ce qu’une ligne accessible ou un arrêt accessible ?

·        Que doit-on prévoir pour le service du transport adapté ?

Les modes de transport

Le transport en commun régulier et le transport adapté sont deux modes de transport pour desservir la population qui déplace sans voiture. Si la ligne d’autobus est accessible aux personnes handicapées, on parle de transport collectif régulier accessible aux personnes handicapées. Cette avenue apporte un réel choix aux personnes handicapées.

Il est donc essentiel de s’assurer que le lieu de l’activité est bien desservi par une ligne d’autobus ou mieux, par une ligne d’autobus accessible.

D’autres solutions de transport collectif et responsable s’offrent aux personnes qui se déplacent sans voiture à Laval :

-         Vélos ;

-         Vélos BIXI en libre-service ;

-         Autopartage avec Communauto ;

-         Covoiturage ;

-         Taxi collectif.

Qu’une personne utilise sa voiture ou qu’elle se tourne vers d’autres alternatives de transport, le remboursement de ses frais de déplacement est encouragé. Les dépenses occasionnées par les déplacements ne doivent pas être un obstacle à l’engagement bénévole et à l’implication citoyenne.

Qu’est-ce qu’une ligne d’autobus accessible ?

Les lignes d’autobus qui font partie du réseau accessible de la Société de transport de Laval (STL) présentent les caractéristiques suivantes :

·        Les véhicules munis d’une rampe d’accès avant sont garantis sur l’ensemble du trajet.

·        Le plancher de l’autobus peut être abaissé pour réduire le dénivelé entre le trottoir et le plancher du véhicule, afin de faciliter l’embarquement et le débarquement des personnes âgées, des personnes ayant des limitations fonctionnelles ou encore des parents utilisant une poussette.

·        Une place est prévue pour un fauteuil roulant à la fois.

·        Une bonne proportion des arrêts sont considérés comme accessibles. Il est fortement conseillé de vérifier l’accessibilité de l’arrêt d’embarquement et du débarquement.

·        L’accès est gratuit pour la personne accompagnatrice sur présentation de la carte d'accompagnement.

En ce qui concerne les arrêts accessibles sur des lignes non accessibles, il faut vérifier tout juste avant le déplacement si un autobus avec rampe est programmé sur le trajet.

Pour connaître les lignes accessibles sur le territoire lavallois.

Le transport adapté

Voici quelques aspects à prendre en considération si certaines personnes ayant des limitations fonctionnelles se rendent à votre événement en transport adapté :

-         Le lieu de débarquement doit être accessible au moyen d’une rampe d’accès sécuritaire. Une rampe d’accès jugée non sécuritaire pourrait entraîner l’annulation du déplacement.

-         La personne qui conduit offre de l’assistance à partir de la porte d’entrée du lieu de départ jusqu’à la porte du lieu d’arrivée.

-         Le véhicule peut arriver dans une plage de 30 minutes avant ou après l’heure de réservation. La personne doit pouvoir attendre confortablement son transport près de la porte ou au débarcadère.

-         Le lieu du débarcadère de votre activité doit être annoncé à l’équipe de la STL s’il diffère de l’adresse civique ou s’il se trouve à l’extérieur.

Source

https://stlaval.ca/

Réalisé par :

STLLe Regroupement des organismes de promotion de personnes handicapées de Laval (ROPPHL).