Ressources Axecible.

Le stationnement réservé

Pas d’improvisation !

La présence de places de stationnement réservées aux personnes handicapées est nécessaire pour qu’elles se rendent rapidement et en toute sécurité jusqu’à l’entrée accessible d’un bâtiment.

Les vignettes de stationnement permettant d’utiliser ces places réservées sont attribuées aux personnes ayant une incapacité à se déplacer ou à marcher, ou ayant certains problèmes respiratoires ou cardiaques. C’est pourquoi l’accès doit être le plus court possible vers l’entrée accessible.

Le Code de construction du Québec régit les normes quant à l’aménagement et le nombre de places de stationnement réservées alors que la signalisation des cases est régie par le Code de la sécurité routière. La planification et l’organisation d’un stationnement requièrent de suivre toutes ces réglementations.

Nombre de places réservées

Le Code de construction du Québec (CCQ) précise les normes minimales quant à l’aménagement et le nombre de places de stationnement réservées :

Nombre total de cases de stationnement

Nombre de cases réservées (Code de construction du Québec)

0 à 10

0

11 à 24

0

25 à 49

1

50 à 99

1

100 à 200

2

Le nombre d’espaces réservés devrait plutôt être déterminé en fonction de l’usage du bâtiment et de la clientèle qui le fréquente, en respectant toutefois les normes minimales.  

L’aménagement des places réservées

·        Chaque place réservée est identifiée par un panneau standardisé fixé de façon à être bien visible (Figure 1).

figure 1: Panneau stationnement pour personnes handicapées p-150.5. 

 

 

 


·        L’ajout d’un marquage bleu au sol avec le sigle du fauteuil roulant en blanc facilite le repérage des cases réservées (Figure 2).

figure 2: marquage au sol. stationnement réservé marqué au sol en bleu.
 

 

 


·        L’entretien du marquage et des panneaux est requis en tout temps pour favoriser le respect des espaces réservés.

·        Les places sont localisées sur le parcours le plus court pour se rendre à chaque entrée accessible du bâtiment, à moins de 30 mètres.

·        Le parcours est sécuritaire à partir des places réservées jusqu’à l’entrée pour éviter de circuler derrière les voitures.

·        L’accès au trottoir est aménagé d’un abaissement de trottoir dont la pente et le dénivelé sont faciles à monter.

·        La largeur minimale d’une place réservée est de 2400 millimètres.

·        Elle est bordée d’une zone de dégagement hachurée d’une largeur minimale de 1500 millimètres peinte de lignes obliques jaunes au sol (Figure 3).

 

figure 3: zone de débarquement hachurée. 2 places de stationnement avez une zone de débarquement entre les 2 voitures. 

 

 

 

 

 

 

 


Lors d’événement spécial

·        En tout temps, les places réservées doivent être situées le plus près possible de l’entrée sans obstacle, des centres d’intérêt et des lieux d’activités.

·        Lorsqu’il y a ajout d’une aire de stationnement supplémentaire, un nombre conséquent de cases réservées doit être ajouté.

Sources

VILLE DE QUÉBEC ET INSTITUT DE RÉADAPTATION EN DÉFICIENCE PHYSIQUE DE QUÉBEC (2010). Guide pratique d’accessibilité universelle, Fiche 13 : Stationnements

RÉGIE DU BÂTIMENT DU QUÉBEC (2010). Normes de conception sans obstacles, Guide d’utilisation du Code de construction du Québec, Section 3.8.2.2 : Aires de stationnement

OFFICE DES PERSONNES HANDICAPÉES DU QUÉBEC (2019). Stationnement réservé aux personnes handicapées, Guide pratique à l’intention des municipalités

Réalisé par :

Société Logique. design universel. universal design.Le Regroupement des organismes de promotion de personnes handicapées de Laval (ROPPHL).