Ressources Axecible.

Le soutien financier d’un projet accessible

La réflexion

Une demande de soutien financier est une occasion de se doter des leviers nécessaires pour réaliser un projet qui vise un objectif concret. Elle doit répondre à ces questions :

1. Quel est le besoin senti ou la problématique identifiée ?

2. Quel est le public visé ?

3. Quelle est la solution recherchée ou l’initiative appropriée ?

4. Quels sont les résultats attendus ?

 

En se questionnant sur l’impact recherché, il est utile de réfléchir à cette autre question :

5. Quels éléments pourraient être ajoutés ou modifiés pour favoriser la pleine participation de toutes les personnes, peu importe leurs capacités ?

-  En ce qui a trait aux communications ?

-  En ce qui a trait aux attitudes ?

-  En ce qui a trait au site ?

 

Les critères d’admissibilité et d’évaluation des bailleurs de fonds doivent être pris en compte avant de rédiger une demande de soutien financier. L’accessibilité universelle s’accorde avec les valeurs d’inclusion sociale et d’égalité des chances qui se retrouvent dans plusieurs appels de projets.

 

Les stratégies pour permettre la pleine participation des personnes visées gagnent à être évoquées dans une demande de financement. Elles illustrent l’engagement du demandeur à l’égard de l’inclusion sociale. Une bonne planification des mesures et des coûts s’avère nécessaire pour avoir les moyens de nos ambitions.

La planification

La demande d’aide financière permet de réaliser des projets de petite à grande envergure. Il peut s’agir de l’organisation d’un salon, d’une conférence, d’une assemblée ou d’une fête de quartier, de la mise sur pied d’un cours de yoga ou d’un atelier de peinture, de la mise à jour d’un site Internet ou de la réalisation d’une capsule vidéo.

Quelles actions seront-elles mises en place pour que l’ensemble des personnes ciblées puisse accéder aux lieux, aux équipements, aux services et à l’information en toute autonomie, sans obstacle et de façon sécuritaire ?

Il ne faut pas s’empêcher de poser des gestes par peur de se tromper. C’est en expérimentant et en proposant des actions que nous développons des réflexes d’accessibilité universelle. La formation du personnel responsable des communications, de la logistique, de la sécurité, de l’accueil et de l’animation est une clé pour assurer la cohérence des mesures du début à la fin.

Catégories

Dépenses à prévoir

Équipements spécialisés, approvisionnement

Toilettes amovibles accessibles, scène accessible

Communications écrites

Réécriture en langage simplifié, impression en braille, version numérique accessible

Présentations audiovisuelles

Sous-titrage, audiodescription, vidéodescription, interprète LSQ, système acoustique d’appoint

Ressources spécialisées

Design universel et conception de plans, validation de l’accessibilité des sites Web, formation du personnel

Voici des exemples de dépenses à prévoir pour planifier l’accessibilité d’un prochain projet.

La consultation

De la conception jusqu’à la réalisation du projet, il est avantageux de consulter des personnes ayant des limitations ou des organismes qui les représentent. La prise en compte de leurs enjeux permet de s’assurer que l’initiative favorise la pleine participation de l’ensemble des personnes ciblées, sans obstacle ni discrimination. Cette collaboration crée une relation de confiance qui devrait stimuler l’engagement et créer un attachement au projet.

Réalisé par :

Le Regroupement des organismes de promotion de personnes handicapées de Laval ROPPHL.