La DÉMARCHE
Préparation des états de situation
Partant du principe de documenter nos travaux et ne pas porter uniquement sur des perceptions, l'étape de la réalisation de l'état de situation servait à poser les bases sur les éléments suivants :
- Présenter les politiques, règlements et cadre de référence auxquels nous référerons
- Inventorier les programmes et les mesures mis en place ainsi que les ressources et les services existants
Une première ébauche de recueil a été produite à l'été 2015 par une équipe de 4 rédacteurs. Les dernières corrections et mises à jour se sont poursuivies au cours de l'été 2016 pour aboutir à un document intitulé Recueil des états de situation.
Identification des constats et des enjeux
Une fois l'étape précédente achevée, il a été possible d'établir la relation entre les mesures prescrites pour les personnes handicapées et l'offre de services sur le territoire de Laval afin d'identifier les écarts et de dégager les enjeux à portée régionale.
Validation et consultation auprès des membres et partenaires
Tout au long de la démarche, le comité a su solliciter la contribution des membres et des partenaires afin de valider les résultats de son analyse. Une tournée des 28 membres a été menée permettant de colliger et d'actualiser les obstacles et problématiques rencontrés par les organismes membres et leurs adhérents.
Analyse des enjeux transversaux
C'est en quelque sorte l'aboutissement de multiples rencontres de planification, d'élaboration, de rédaction, de consultation et de validation. Cette étape d'analyse vise à interpréter et à extraire les problématiques récurrentes et transversales à plusieurs clientèles. Les résultats seront dévoilés au Forum et serviront de matière première lors des ateliers.
Organisation d'un événement rassembleur
Cette dernière étape vise à concrétiser la position commune entre les organismes-membres, le conseil d'administration et la permanence en des objectifs stratégiques de défense collective des droits lors d'un Forum de la Grande Concertation. Le ROPPHL souhaite faire converger ses membres vers des enjeux transversaux sur les dossiers d'intégration qui les concernent tous.
Une démarche impulsée par un comité de pilotage
En 2014, un comité composé d'organismes membres a amorcé des travaux de planification d'une démarche qui conduira le ROPPHL vers l'atteinte de son objectif : développer une vision commune avec ses membres.
Les représentants de l'ALDI, ALPA, Dysphasie +, RAAMM, ROPPHL, le service d'organisation communautaire du CSSS Laval constituaient ce comité de démarrage.
Durant les deux dernières années, plusieurs personnes ont contribué à la création et à l'évolution de La Grande Concertation, ensemble pour l'intégration des personnes handicapées de Laval. Les derniers artisans à la démarche composent le comité de pilotage du Forum et représentent l'AQTC, StimuleArt, Tournée Éduc4tive, ROPPHL, Ville de Laval, le service d'organisation communautaire du CISSS Laval.
Quatre grands thèmes identifiés en amont
En point de départ, le comité a dû se positionner sur les thèmes et les sous-thèmes transversaux des dossiers d'intégration des personnes handicapées respectant la mission du ROPPHL. 4 ont été retenus sont :
- Accessibilité universelle : transport, architecturale, communications
- Santé et services sociaux : services visant le maintien à domicile et le soutien à la famille, diagnostic-adaptation-réadaptation, ressources résidentielles, programme d'adaptation de domicile
- Habitation : logement social et abordable
- Vie sociale et professionnelle : activités socioprofessionnelles et communautaires, éducation et travail