L'ORIGINE DE LA DÉMARCHE
1998-2001 : planification stratégique
Dès ses premières années de création, le ROPPHL s'est doté d'une planification stratégique en 1998-2001. Les enjeux du Regroupement étaient de se positionner dans le grand échiquier de la concertation, d'augmenter sa visibilité et celle de ses organismes membres et de favoriser la circulation de l'information sur l'avancement des dossiers. En 2001 et en 2005, le ROPPHL a réuni ses membres en « Lac-à-l'épaule » pour discuter et décider des mandats de concertation, de défense des droits et de soutien aux membres.
2011 : nécéssité de préciser les orientations et les positionnements des membres quant aux enjeux des personnes handicapées
En 2011, la nécessité de doter le ROPPHL de balises précisant les orientations et les positionnements des membres quant aux enjeux des personnes handicapées s'est fait sentir à la suite de changements successifs à la direction. Les priorités étaient identifiées au fur et à mesure, et en fonction des administrateurs et de la direction en poste.
2012 : consultation des membres et partenaires
Une tournée des membres et des partenaires s'est tenue en 2011-2012 et a confirmé la nécessité de se doter d'un mécanisme permettant d'avoir une vision commune avec ses membres, à propos des enjeux des personnes handicapées. L'élaboration d'une plateforme de revendications apparaissait alors comme un moyen pertinent pour y parvenir.
2014 : rédaction des états de situation
C'est en 2014 qu'un comité amorce les travaux de rédaction des états de situation sur 12 thèmes devant conduire à une consultation, puis à présenter une plateforme de revendications lors d'un colloque.
À l'amorce des travaux, les objectifs du ROPPHL étaient de :
- Consolider le positionnement du ROPPHL comme organisme de représentation collective des personnes handicapées à Laval
- Clarifier les positions du ROPPHL à l'égard des différents dossiers d'intégration des personnes handicapées à Laval
- Développer une position commune entre les organismes-membres, le conseil d'administration et la permanence sur les revendications et priorités d'action du regroupement
OBJECTIF PRINCIPAL : mieux représenter les personnes handicapées de Laval en les consultant pour connaitre leurs besoins et identifier les obstacles pouvant nuire à leur intégration sociale.
2015 : réorientation de la démarche
Au fil des travaux, le comité a été amené à resserrer et à réorienter le sens de la démarche. L'enjeu de « taille » est vite devenu insurmontable : Le ROPPHL n'avait pas les moyens de ses ambitions à réaliser une démarche de consultation pour obtenir des résultats significatifs et crédibles concernant autant de préoccupations sur les 12 thèmes identifiés. Celle-ci a graduellement évolué vers un processus s'apparentant à une planification stratégique.
Après avoir complété son mandat de rédaction des états de situation portant sur les 11 thèmes, le comité a recommandé à l'Assemblée générale annuelle du 31 mai 2016, de former un nouveau comité ayant pour mandat d'organiser une tournée de consultation à l'automne 2016 auprès des membres suivie d'un évènement rassembleur en décembre 2016.