Accessibilité
Cette page contient des renseignements sur la politique d'accessibilité du site. On y trouve une déclaration de principe, une liste de dispositions, et une liste d'outils.
Déclaration de principe
Notre Répertoire est conçu pour fonctionner correctement avec n'importe quel appareil capable d'afficher une page Web, y compris une plage braille ou un téléphone intelligent. On peut l'utiliser sans souris, il est extensible depuis la fonction d'agrandissement intgrée aux principaux navigateurs, et il est compatible avec les technologies d'adapation informatique logicielles ou matérielles.
N'hésitez pas à communiquer avec nous si vous rencontrez des difficultés à percevoir, comprendre, utiliser ou interagir avec les contenus de notre site.
Dispositions mises de l'avant
Voici un aperçu des dispositions prises pour rendre nos contenus accessibles au plus grand nombre.
- Les codes HTML et CSS sont valides, séparés l'un de l'autre et conformes à leurs spécifications respectives.
- Chaque page est pourvue d'un titre correctement codé et distinctif qui en reflète le contenu ou le but.
- La langue principale et les changements de langue sont dûment et correctement déclarés en chaque cas.
- Le contenu principal de chaque page débute par un en-tête de section de premier niveau.
- Les images et autres contenus non textuels qui véhiculent un contenu informatif sont dotés d'un texte de remplacement significatif.
- Les tailles de polices font au moins 92 % de la taille par défaut, et elles sont définies avec des unités de mesure qui permettent de les redimensionner.
- Les textes et autres contenus ne se chevauchent pas lorsqu'ils sont agrandis à 200 % depuis la fonction d'agrandissement d'un navigateur.
- La zone active est visible lorsqu'on parcourt le contenu au clavier, et l'ordre séquentiel reste logique lorsque les feuilles de styles dont désactivées.
- Les titres, listes, paragraphes et autres balises HTML sont utilisées conformément à leur signification d'origine.
- Les pages sont exemptes de redirection ou d'actualisation automatique décalées, et de toute fluctuation lumineuse ou clignotement supérieur à 3 cycles par secondes.
- Le contraste de luminosité entre le texte et l'arrière-plan du texte agrandi est d'au moins 5 pour 1, et d'au moins 7 pour 1 dans les autres cas.
- Les liens se distinguent du texte environnant par un moyen autre que la couleur seulement, et ils restent compréhensibles hors contexte.
- Les paragraphes sont alignés à gauche, les lignes ont un maximum de 80 caractères, l'interligne et la distance entre les paragraphes font respectivement 1,5 et 2,25 fois la taille du texte.
- Les menus sont balisés de manière adéquate, ne dépendent d'aucun script client, et sont répétés de manière similaire et cohérente d'une page à l'autre.
- Chaque champ de formulaire est pourvu d'une étiquette qui lui est explicitement associée et qui en définit le rôle.
Outils utilisés
L'affichage des pages a été testé sur un iPodTouch de 5e génération, et avec les versions les plus récentes des principaux navigateurs Web. Nommément :
- Internet Explorer 10.0 ;
- Firefox 21.0 ;
- Opera 12.15 ;
- Safari 5.1.7 ;
- Chrome 27.0.
Pour le contrôle qualité des pages sur ordinateur standard, nous nous sommes servi des outils d'analyse et d'évaluation suivants :
- le validateur HTML du W3C, pour contrôler la validité du code HTML ;
- le validateur CSS du W3C, pour contrôler la validité du code CSS ;
- le Color Contrast Analyzer version 2.2a, pour mesurer la conformité des contrastes de couleurs ;
- le lecteur d'écran libre et gratuit NVDA version 2013.1, pour effectuer l'évaluation fonctionnelle d'accessibilité en mode sonore et en mode braille ;
- le logiciel de grossissement ZoomText version 10, pour effectuer l'évaluation fonctionnelle d'accessibilité en mode grossissement.
Nous avons par la suite effectué des tests d'accessibilité sur appareil mobile avec un iPodTouch de 5e génération en nous servant du lecteur d'écran et du logiciel de grossissement qui y sont intégrés.
Au final, nous atteignons le niveau d'accessibilité le plus élevé des Règles pour l'accessibilité des contenus Web, connues sous l'acronyme WCAG 2.0.
Le 23 mai 2013
Normand Lamoureux, M.A.
Expert en accessibilité du Web